CEA
HPC Calcul haute performance
AccueilComplexe de calculLogiciels pour le HPCRecherche et developpementsCollaborations
Accueil /Actualités 2021 2020 2019 2018 2017 2016 2015 2014 2013 2012 2011
   
Les actualités 2021

   
Atos et le CEA lancent le supercalculateur EXA1,

le système de calcul haute performance le plus

puissant et le plus économe en énergie d’Europe,

basé sur des processeurs (CPU)

17 novembre 2021

Atos et la Direction des applications militaires (DAM) du CEA annoncent aujourd’hui la première partition du supercalculateur « EXA1 », qu’ils ont co-développé ensemble. Ce nouveau supercalculateur, « CEA-HF », est basé sur l’architecture du BullSequana XH2000 d’Atos, qui fait partie des 500 systèmes les plus puissants au monde. Classé en 14ème position dans le cadre du « Top 500 », CEA-HF est le supercalculateur basé sur des CPU, le plus puissant et le plus économe en énergie d’Europe.

 

En savoir plus


 
Visite de la Commissaire européenne Mariya Gabriel au TGCC

Madame Mariya Gabriel, Commissaire à l’innovation, à la recherche, à la culture, à l’éducation et à la jeunesse auprès de la Commission européenne, est venue visiter le TGCC mercredi 13 octobre 2021.

Accompagnée de Valérie Drezet-Humez, cheffe de la Représentation en France de la Commission européenne, et Laurent Crouzet, Chef de Département « Services et infrastructures numériques » de la Direction générale de la recherche et de l’innovation du MESRI, Mme Gabriel a découvert les supercalculateurs du centre CEA DIF, avec l’Administrateur général du CEA François Jacq et le Directeur du centre Jean-Philippe Verger.

Les orateurs du CEA ont abordé tous les aspects du Calcul Haute Performance, depuis les usages et applications jusqu’aux infrastructures et technologies, en présence de partenaires de l’écosystème du Très Grand Centre de calcul du CEA.

 


©CEA/CADAM


 
Des chercheurs du CEA font avancer la lutte

contre la COVID19

Septembre 2021

Des chercheurs du CEA font avancer la lutte contre la COVID19 à base de chimie quantique et de dynamique moléculaire sur la machine Joliot-Curie de GENCI opérée par le CEA au TGCC.

 

En savoir plus

 


 
Édition 2021 du Handbook of European HPC

projects

Septembre 2021

L’édition 2021 du Handbook of European HPC projects publié par ETP4HPC
est disponible en-ligne !

Un catalogue très complet des projets de R&D HPC financés en Europe
par Horizon 2020 et désormais EuroHPC.

 

Handbook of European HPC projects

 
Grands Challenges Joliot-Curie 2021

Août 2021

Conçu par la société Atos pour GENCI (Grand Equipement National de Calcul Intensif), le supercalculateur Joliot-Curie, basé sur l’architecture BullSequana d’Atos, a atteint une puissance crête de 22 petaflops en 2020.

Les grands challenges constituent des simulations et calculs exceptionnels qui ont été réalisés lors de la période dite de « Grand challenge ».

 

Grands Challenges Joliot-Curie 2021

 
Mme Ursula Von der Leyen, présidente de la Commission

européenne, visite le TGCC.

23 juin 2021

Mercredi 23 juin, Mme Ursula Von der Leyen, présidente de la Commission européenne, M. Bruno Le Maire, ministre de l'Économie et des Finances et Clément Beaune, secrétaire d'État auprès du ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, chargé des Affaires européennes, ont visité le Très grand centre de calcul (TGCC) lors d'un déplacement sur le site CEA de Bruyères-le Châtel.

Ils ont pu découvrir nos activités en calcul haute performance et les perspectives nouvelles du calcul quantique, en rapport avec le plan de relance européen « Next Generation EU ».

 


 
« Topaze » : un nouveau calculateur au CCRT, co-conçu par Atos et

le CEA, pour relever les défis du calcul haute performance et du

traitement de données

Juin 2021

Topaze

Le CEA et ses partenaires du Centre de calcul recherche et technologie (CCRT) ont investi dans un nouveau supercalculateur, nommé « Topaze », basé sur la solution BullSequana XH2000 d’Atos et installé dans le Très grand centre de calcul du CEA (TGCC1) à Bruyères-le-Châtel en Essonne. Il sera ouvert aux premiers utilisateurs fin juin 2021 pour démarrer la phase de « grands challenges » correspondant à des simulations de très grande ampleur.

Topaze

Topaze

En savoir plus


 
Ecole d'été CEA EDF INRIA 2021

Mars 2021

Thème proposé :

  • L’École d’Été d’Analyse Numérique du 14 au 18 juin 2021

Lire la suite

Ecole d'été 2021

 

Le CCRT triple sa capacité de calcul

Février 2021

À l’issue d’un appel d’offres lancé début 2020, le CEA et ses partenaires du Centre de Calcul Recherche et Technologie (CCRT) investissent dans un nouveau supercalculateur d’une puissance crête de 8,8 Pflop/s afin de remplacer le calculateur Cobalt (2,4 Pflop/s) mis en service en 2016. Il permettra de répondre à l’ensemble des besoins des partenaires avec une capacité de calculs généralistes fortement augmentée et une partition accélérée ouvrant la voie à de nouveaux domaines d’applications comme l’IA.
Il sera installé au deuxième trimestre 2021 dans le Très Grand Centre de Calcul du CEA (TGCC) à Bruyères-le-Châtel et disponible pour les Grands Challenges dès l’été 2021.
Ce calculateur repose sur la technologie modulaire BullSequana XH2000, fruit de la R&D menée conjointement par le CEA et Atos, alliant densité et efficacité énergétique.
Il disposera de 864 nœuds de calculs à base de processeur AMD dernière génération (Milan), de 48 nœuds de calculs à base de processeurs Nvidia A100 et 4 nœuds très grosse mémoire.
Un système de stockage de données privé de 2,9 Po s’appuyant sur la technologie flash et des disques rotatifs, et disposant d’une bande passante de de 200 GB / s, permettra aux partenaires de stocker leurs données.
Un réseau d'interconnexion Infiniband HDR Fat-Tree constituera le cœur de ce nouveau calculateur.
L’architecture du calculateur est évolutive, ce qui lui permettra d'augmenter ses capacités en fonction des besoins des partenaires du CCRT pour les 4 à 5 années à venir.

Atos XH2000

 
MAJ : Novembre 2021