CEA
HPC Calcul haute performance
AccueilComplexe de calculLogiciels pour le HPCRecherche et developpementsCollaborations
Accueil /Actualités 2016 2015 2014 2013 2012 2011 2010 2009
   
Les actualités 2016

   
 

1er décembre 2016

Journée CCRT 2016

La journée CCRT 2016 se tiendra le jeudi 1er décembre 2016 au TGCC sur le thème :

Grands challenges COBALT

 

En savoir plus

Journée CCRT 2016

 

22 novembre 2016, Paris

Le supercalculateur Bull Sequana d’Atos équipé du BXI entre dans le TOP500 des supercalculateurs les plus puissants au monde

- Cet événement marque le lancement de la deuxième étape du projet Tera1000 du CEA, qui préfigure les supercalculateurs exaflopiques

- Le premier Bull Sequana qui sera bientôt livré au CEA, utilisant le réseau d’interconnexion à haute performance BXI, entre dans le TOP500

Atos, leader international des services numériques, et le CEA annoncent que le premier Bull sequana équipé d’un interconnect BXI (Bull eXascale Interconnect) a intégré le classement TOP500 des supercalculateurs les plus puissants au monde. Au total, 20 supercalculateurs développés par Atos sont actuellement classés dans la liste TOP500.

Lire la suite


 

20 octobre 2016, Paris

L’ENS Paris-Saclay, Atos et le CEA créent la Chaire
« Industrial Data Analytics & Machine Learning » pour l’émergence d’une filière française Data Science

L’École normale supérieure Paris-Saclay, école des métiers de la recherche et de l’enseignement supérieur, Atos, leader international des services numériques, et le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives, acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, signent une convention de partenariat pour un durée minimum de 5 ans et annoncent la création d’une Chaire Industrial Data Analytics & Machine Learning (ou « Analyse de données industrielles et Apprentissage automatique ») au sein de l’ENS Paris-Saclay.

Cette Chaire vise à développer les métiers et technologies de l’analyse des données industrielles, en proposant un cycle de formation d’excellence, en mobilisant formateurs, étudiants et industriels, et en soutenant les travaux de recherche et développement menés pour les solutions de traitement et analyses de données avec les start-up ou PME du secteur.

Lire la suite


 

20-21 septembre 2016 - Hôtel Renaissance Trocadero, Paris

Lustre Administrators and Developers Workshop

EOFS et OpenSFS organisent le sixième workshop européen Lustre, appelé Lustre Administrators and Developers Workshop. Il aura eu lieu les 20 et 21 septembre 2016 à Paris, Hôtel Renaissance Trocadero.

Cela sera une excellente occasion pour les administrateurs et les développeurs LustreTM de recueillir et échanger sur leurs expériences, leurs évolutions, les outils, les bonnes pratiques et plus encore...

Lire la suite

 

LAD 2016

 

12 juillet 2106

MPC v3.1.0 est disponible

MPC est un support exécutif pour la programmation parallèle hybride basé sur un ordonnanceur de thread utilisateur. MPC propose ses propres implémentations MPI et OpenMP, et est intégré avec d’autres composants importants pour le HPC tel qu’un allocateur parallèle.

La nouvelle version de MPC a été distribuée le 12 juillet 2016. Cette version apporte des évolutions majeures du support de la privatisation automatique. En premier lieu, les fonctionnalités de TLS ont été extraites de MPC pour en faire une bibliothèque autonome, nommée bibliothèque exTLS, disponible dans l’archive MPC. Le mécanisme de privatisation automatique a évolué avec un nouveau plugin GCC permettant la privatisation  de variables globales avec initialisation dynamique en C, en plus du C++ déjà supporté.  Cette version  de MPC apporte aussi un support OpenMP plus robuste, notamment en présence de la chaîne de compilation Intel. Enfin, MPC dispose d’un mécanisme de sélection  de compilateur pour faciliter le choix du compilateur utilisé pour compiler une application.

En savoir plus

MPC v3.1.0

 

Juillet 2016

Séminaires INHP@CT

WI4MPI: Wrapper Interface for MPI

Jeudi 07 Juillet 2016, Julien Jaeger, Ingénieur-Chercheur au CEA, présente WI4MPI, un logiciel permettant d’exécuter un programme MPI sur différents runtime MPI sans recompilation.

Llvm, compilation et plus.

Vendredi 24 Juin 2016, Arnaud de Grandmaison (ARM) présente différents aspects du  projet LLVM. Après une revue des différents projets (LLVM, Clang, libc++, lld, lldb, …), quelques facettes moins connues du projet, bien qu’extrêmement utiles pour les développeurs, seront présentées : complétion automatique de code, fuzzing, sanitizers, …

Impact du placement des threads de progression pour les collectives MPI non-bloquantes.

Jeudi 9 Juin 2016, Hugo Taboada, Doctorant au CEA, présente « Message Passing Interface » (MPI), une norme définissant une bibliothèque de fonctions permettant la programmation parallèle par le biais d’envois de messages.

Gestion spécifique des données en lecture seule pour une optimisation en consommation de la hiérarchie mémoire.

Jeudi 02 Juin 2016, Grégory Vaumourin, Doctorant au CEA, présente ses travaux de thèse sur la gestion spécifique des données en lecture seule pour une optimisation en consommation de la hiérarchie mémoire.

Séminaires à venir

 



 

28 et 29 juin 2016

La DIF était au Forum Teratec

 

Les 28 et 29 juin, à l’Ecole Polytechnique, la 11ème édition du Forum Teratec a réuni près de 1 200 décideurs et experts de la simulation haute performance, issus des mondes industriel, technologique et de la recherche. Plus de 70 exposants, 2 jours de session plénière et d’ateliers thématiques… Cette année encore, le Forum Teratec illustre le dynamisme français dans le domaine du HPC.
Le CEA DAM Île-de-France y animait deux ateliers :
« Virtualisation sur grappes de calcul haute performance avec PCOCC » et « La simulation des matériaux en milieu industriels: quelles perspectives ? », et a co-organisé également l’atelier  « Architectures Spécialisées ».

 

 

 

 

Jean Gonnord a été récompensé par le Trophée de la personnalité de la simulation numérique 2016.
Jean Gonnord est l’ancien responsable du programme simulation numérique du CEA/DAM, il est fortement investi dans les plans Européens HPC et Big Data.

 

La DIF au forum Teratec

©FOUCHA_DHERINES
©FOUCHA DHERINES
©FOUCHA_DHERINES

 

Avril 2016

Le CEA accélère l'innovation industrielle avec un nouveau supercalculateur Petaflopique au CCRT

Été 2016, le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) et 13 grandes entreprises industrielles françaises renforceront leurs capacités de recherche avec l’installation au CCRT d'un nouveau supercalculateur appelé COBALT, conçu par Bull et basé sur le dernier processeur Intel Xeon E5 2680 V4.

Lire la suite

 



 

Avril 2016

Deuxième prix Bull-Joseph Fourier 2015 :
révolutionner le développement de nouveaux matériaux
avec une approche « material by design »

 

Prix Bull-Joseph Fourier 2015

L’équipe qui reçoit le deuxième prix Bull-Joseph Fourier 2015, associe Antoine Levitt, chargé de recherche à Inria et Marc Torrent, Chef de laboratoire au Commissariat à l'Energie Atomique et aux Energies Alternatives (CEA). Créer de nouveaux matériaux, sans recourir à l’expérience, et pouvoir prédire leurs propriétés, grâce à de puissantes techniques de simulation de leur structure électronique, c’est ce que vont permettre les travaux de recherche que le deuxième prix Bull-Joseph Fourier 2015 récompense.

Lire la suite


 

Avril 2016

Ecole d'été CEA EDF INRIA 2016

Thème proposé :

  • L’École d’Été d’Analyse Numérique du 20 juin au 24 juin 2015

Lire la suite

Ecole d'été 2016

 

4 février 2016

Le CCRT s’équipe d’un supercalculateur petaflopique Bull

À l’issue d’un appel d’offres, le CEA et ses partenaires industriels du Centre de Calcul Recherche et Technologie (CCRT) investissent dans un nouveau supercalculateur, de classe petaflopique1 (~1,4 Pflops), conçu par Bull, la marque technologique d’Atos. Trois fois plus puissant que le calculateur actuel du CCRT, il sera installé mi-2016 dans le Très Grand Centre de calcul du CEA (TGCC2) à Bruyères-le-Châtel pour répondre aux besoins industriels en pleine expansion.

Communiqué de presse

CCRT

 

15 janvier 2016

Performance and Scalability of Storage Systems workshop

Université de Versailles (UVSQ), Versailles, France

Le workshop Performance and Scalability of Storage Systems (Per3S), est centré sur les problématiques des entrées/sorties et du stockage dans la perspective de l'Exascale.

Le propos de Per3S est de présenter l'état de l'art de la recherche, expérimentale ou théorique, sur les architectures des systèmes de stockage HPC. Que cela soit dans le monde académique ou industriel. Un intérêt particulier est porté à l'analyse de performance.

Per3S est animé et soutenu par DDN, le CEA, l'Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ) et l'Université de Bretagne Occidentale (UBO). La première édition du workshop a été initiée à la suite d'une collaboration entre DDN et le CEA.

Vous trouverez toutes les informations concernant cette édition ainsi que les informations pratiques sur :

http://mihps.prism.uvsq.fr/index.php/per3s

Pour toute autre information :

http://syst.univ-brest.fr/per3s


 
MAJ : Novembre 2016