CEA
HPC Calcul haute performance
AccueilComplexe de calculLogiciels pour le HPCRecherche et developpementsCollaborations
Accueil /Actualités 2015 2014 2013 2012 2011 2010 2009
   
Les actualités

   
 

Le 14 août 2015

Le CEA/DIF continue de participer activement au « EU Code of Conduct for Data Centre» pour l’optimisation énergétique du TGCC.

Le Code de conduite européen des Datacentres (CoC) est une démarche élaborée par le « Joint Research Center » de la Commission européenne. Il définit et édicte des règles de bonne pratique dans la performance énergétique des centres de calcul ou de traitement de données.

Cette année encore, le CEA/DIF participe activement au partenariat avec le Joint Research Centre (JRC), service scientifique de la Commission européen : le TGCC a été promu au statut de « Participant » au programme.

http://iet.jrc.ec.europa.eu/energyefficiency/cea-dam-1-data-center

Article connexe :

En Californie, la «soif» inextinguible des «data centers»

Le site web de la radio publique RFI enquête sur l’optimisation de la consommation d’énergie et d’eau des centres de calcul et de stockage de données numériques. « Les chercheurs et ingénieurs du CEA ont trouvé le moyen entre 2000, année de construction de leur premier data center, et 2010, lancement du second chantier, de réduire de 30 % la consommation d'eau de leur système de refroidissement.», explique rfi.fr.

Lire l'article

 



 

Le 30 juillet 2015

Le CEA et le BSC coordonnent leurs efforts pour renforcer le calcul haute performance européen

Le Barcelona Supercomputing Center (BSC) et le CEA vont se coordonner pour développer la recherche et l’innovation technologique au service du calcul haute performance (HPC). Les deux organismes ont signé un accord pour promouvoir « une chaîne de valeur globalement compétitive et une industrie de pointe dans le domaine du calcul haute performance», conformément à la stratégie de la Commission Européenne.

En savoir plus



 

Le 9 juillet 2015

Le CEA et Atos font équipe pour concevoir un superordinateur Exaflopique d'ici 2020

Atos, un leader international dans les services numériques, a signé un contrat avec le CEA, pour fournir Tera1000, un supercalculateur Bull et un pionnier de l'Exaflop pour la fin de 2020, un projet impliquant des défis technologiques majeurs.

En savoir plus



 

Mars 2015

Ecole d'été CEA EDF INRIA 2015

Thème proposé :

  • L’École d’Été d’Informatique du 15 juin au 19 juin 2015
  • L’École d’Été d’Analyse Numérique du 22 juin au 26 juin 2015

Lire la suite

Ecole d'été 2015
  

MAJ : Août 2015