CEA
HPC Calcul haute performance
AccueilComplexe de calculLogiciels pour le HPCRecherche et developpementsCollaborations
Accueil /Actualités 2014 2013 2012 2011 2010 2009
   
Les actualités

   

22 mai 2014

Développement des technologies du HPC en Europe : un accord signé par de grands acteurs de la recherche

Le Barcelona Supercomputing Center (BSC, Espagne), le Cineca Consorzio interuniversitario (CINECA, Italie), le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA, France), et le centre de recherche de Jülich (Forschungszentrum Jülich – FZJ, Allemagne) ont signé un accord afin de se coordonner dans le cadre de la stratégie européenne pour le Calcul Haute Performance (High Performance Computing, HPC) définie pour Horizon 2020, avec un accent particulier sur les développements technologiques. L’accord a pour objectifs : de coordonner les efforts de R&D et d’innovation en HPC des partenaires, et de les combiner plus efficacement ; de contribuer à la construction d’une industrie du HPC d’excellence et compétitive, couvrant la chaîne de valeur depuis le matériel jusqu’aux applications ; de soutenir la stratégie en HPC de l’Union européenne, définie au niveau de la Commission, et de collaborer en cohérence avec cette stratégie.

Les partenaires de l’accord sont, avec des industriels du HPC, des partenaires actifs de la Plateforme Technologique Européenne pour le Calcul Haute Performance ETP4PHC . Ils conçoivent et exploitent des infrastructures et des systèmes de calcul de rang mondial, au profit de PRACE (Partnership for Advanced Computing in Europe) et des moyens de calcul nationaux respectifs. Les compétences des partenaires sont des atouts majeurs pour le co-design de systèmes de calcul de pointe, efficaces, et utiles à la science et à l’industrie : spécification des technologies aptes à résoudre les problèmes du futur, évaluation et déploiement de supercalculateurs, support aux utilisateurs. Leur expérience, celle de sites qui accueillent déjà des systèmes de grande échelle, des équipes de recherche exceptionnelles et mènent des partenariats solides dans le domaine du HPC, est tout à fait unique.

De grands acteurs du HPC en europe

Cet environnement sera favorable au développement de plateformes de test collaboratives de prototypes matériels et logiciels – développés dans le cadre projets de R&D tels que ceux financés par Horizon 2020 - et facilitera des déploiements pilotes à grande échelle pour les systèmes en découlant. De tels systèmes portent les promesses d’une profonde mutation dans les approches de la simulation intensive, en phase avec les objectifs d’Horizon 2020, comme la réponse à des défis sociétaux et le renfort de la primauté industrielle et de la position scientifique de l’Europe. Cet accord, ouvert à d’autres collaborations, souligne l’importance stratégique du HPC et du développement complet de sa chaîne de valeur en Europe, depuis les technologies matérielles et logicielles, les infrastructures et les services, jusqu’aux applications à fort besoin de calcul ou de traitement de données, dans des domaines cruciaux pour la science, l’industrie et la société.

A propos de Barcelona Supercomputing Centre - BSC

Le Barcelona Supercomputing Center - Centro Nacional de Supercomputación (BSC-CNS) – est l’infrastructure de calcul nationale en Espagne. Le centre héberge MareNostrum, un des plus puissants supercalculateurs d’Europe. La mission de BSC-CNS est la recherche et le développement en technologies de l’information pour l’innovation scientifique, et la mise en place de ces technologies. BSC poursuit ces objectifs en se concentrant sur les technologies et l’innovation en informatique, en sciences de la vie et en sciences de la terre. Le Département Informatique s’intéresse aux technologies matérielles et logicielles existantes aussi bien qu’émergentes pour les adapter aux infrastructures de calcul intensif. Le Département Sciences de la Terre mène des recherches en modélisation des systèmes terrestres, plus particulièrement sur la physique et la chimie atmosphériques. Le Département Sciences de la Vie couvre une large palette de domaines de recherche interconnectés en biologie computationnelle, de la génomique à la biochimie.

A propos de Cineca Consorzio interuniversitario - CINECA

CINECA, créé en 1969, est l’infrastructure de calcul intensif italienne et l’une des plus grandes d’Europe. Son centre de calcul est équipé de technologies de pointe et son personnel hautement qualifié coopère avec des chercheurs et des clients pour une exploitation optimale des supercalculateurs, tant au profit de la recherche académique que de l’industrie. SCAI (SuperComputing Applications and Innovation) est le département HPC de CINECA. Sa mission est d’accélérer la découverte scientifique en offrant des ressources de calcul, de gestion de données et de stockage, accompagnées de services, d’outils et d’expertise, afin de développer et de promouvoir le HPC au profit de la communauté de recherche italienne et européenne. Le centre de calcul actuel comporte comme système principal un ‘tier-0’ IBM BG/Q, FERMI - 10 armoires, 163840 cœurs avec chacun 1 Go de mémoire, et une performance crête de 2 PFlop/s.

A propos du Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives – CEA

Le CEA est un acteur majeur du HPC, présent sur toute sa chaîne de valeur, depuis la R&D – technologie du silicium, architecture des processeurs, intégration de systèmes de calcul, environnements et outils logiciels – jusqu’aux usages de la simulation numérique dans de nombreux domaines correspondants à ses missions. Plus de 16 000 personnes travaillent ainsi au CEA dans quatre grands domaines : les énergies à bas carbone, les technologies pour l’information et les technologies pour la santé, la défense et la sécurité globale. Pour chacun de ces grands domaines, le CEA s’appuie sur une recherche fondamentale d’excellence et assure un rôle de soutien à l’industrie. Le CEA possède et exploite deux grandes infrastructures de calcul de rang mondial (TERA et le TGCC), et y délivre des services de calcul intensif au profit de la recherche nationale et européenne, de l’industrie et de la défense. L’accès au HPC pour l’industrie a été développé depuis 10 ans au CCRT (Centre de Calcul Recherche et Technologie) du CEA.

A propos de Forschungszentrum Jülich GmbH – FZJ

Le centre de recherche de Jülich – membre de l’Association Helmholtz – est un des plus grands centre de recherche en Europe. Il mène des recherches de pointe interdisciplinaires au profit des défis sociétaux dans les domaines de la santé, de l’énergie et de l’environnement, et des technologies de l’information. Au sein du FZJ, le JSC (Ju¨lich Supercomputing Centre) est un des trois centres de calcul nationaux d’Allemagne, dans le cadre du GCS (Gauss Centre for Supercomputing). A ce jour le JSC exploite un tier-0 européen, Juqueen, de performance crête 5,9 Petaflop/s. Le JSC a 50 ans d’expertise en matière de services de calcul intensif au profit de communautés d’utilisateurs nationales et internationales, en recherche en HPC et dans divers domaines de la physique et d’autres sciences de la nature, ainsi qu’en support utilisateur, en enseignement et en formation.


 
Avril 2014

5th European Workshop on HPC Centre Infrastructures

5th European Workshop on HPC Centre Infrastructures

Du 1er au 3 avril a eu lieu en Essonne le 5ème « European Workshop on HPC Centre Infrastructures » organisé par le CEA/DIF, qui est un des fondateurs de cette série d’événements lancée en 2009 (avec les centres de calcul CSCS en Suisse et LRZ en Bavière). Ce séminaire réunit chaque année les spécialistes des grands centres de calcul et des représentants de constructeurs de supercalculateurs.  60 participants – en majorité européens, mais aussi américains et australiens –  ont participé à la rencontre. Au programme : retours d’expérience, état de l’art et perspectives sur la conception et l’optimisation énergétique des grandes infrastructures de calcul, et visite du TGCC.

5th European Workshop on HPC Centre Infrastructures
5th European Workshop on HPC Centre Infrastructures

Lire la suite

Cet événement était sponsorisé par le CEA, le CSCS, GCS et PRACE.


 

9 avril 2014

HPC PUBLIC PRIVATE PARTNERSHIP INFO DAY - PARIS

Organisé par ETP4HPC (CEA Office) et TERATEC avec la direction DG-CONNECT de la Commission européenne

Cette journée marquait le lancement du PPP sur le HPC européen, signé le 17 décembre 2013 entre ETP4HPC, la plateforme technologique européenne pour le calcul haute performance, et la Commission européenne. Cet accord formalise le soutien au développement durable et complet du HPC en Europe, depuis les technologies jusqu’aux usages en passant par les infrastructures. Ce PPP est l’un des 8 contrats lancés ou renouvelés par la Commission au sein du programme Horizon 2020 pour la recherche et l’innovation (période 2014-2020).

HPC PUBLIC PRIVATE PARTNERSHIP INFO DAY

Cette journée d’information comportait des exposés d’ETP4HPC, de PRACE,  ainsi que de DG-CONNECT sur la stratégie européenne en HPC et sur les premiers appels à projets correspondants dans Horizon 2020 (Work Programme 2014-201, Excellent Science Pillar: Future and Emerging Technologies – FET ; e-infrastructures).
140 participants de 20 pays ont profité, à l’Institut du Globe de Paris) d’une occasion exceptionnelle d’échange direct avec DG-CONNECT et de réseautage.

Lire la suite


 

2-4 avril 2104

2nd International Conference on Research Infrastructures - Athènes

Jean Gonnord du CEA/DAM, vice-président de la plateforme ETP4PHC, a présenté le potentiel du calcul haute performance pour l’innovation, lors d’une table ronde en session plénière “Innovation Potential of Research Infrastructures” de cette deuximèe International Conference on Research Infrastructures.


ICRI 2014  Jean Gonnord
Lien ICRI 2014 Lien ETP4HPC

 

Mars 2104

Écosystème, efficacité énergétique des infrastructures de calcul haute performance

Article publié dans Pan European Networks : Science and Technology No 10, March 2014
sur l’écosystème, l’efficacité énergétique des infrastructures de calcul haute performance – par Marc Duranton, Denis Dutoit, Jean-Philippe Nominé et Jean-Marc Philippe du CEA.

Lire la suite



 

Janvier 2014

Ecole d'été CEA EDF INRIA 2014

Thème proposé :

  • L’École d’Été d’Informatique du 16 juin au 20 juin 2014
  • L’École d’Été d’Analyse Numérique du 23 juin au 4 juillet 2014

Lire la suite

Ecole d'été 2014
  

MAJ : Juin 2014