CEA
HPC Calcul haute performance
AccueilComplexe de calculLogiciels pour le HPCRecherche et developpementsCollaborations
Accueil /Actualités 2017 2016 2015 2014 2013 2012 2011 2010 2009
   
Les actualités 2013

   

Décembre 2013

Le CEA propose la release Robinhood 2.5

La Direction des aplication militaires du CEA a développé dès 2006 un logiciel adapté au HPC de surveillance, d'audit et de purge pour grands systèmes de fichiers .

En savoir plus


 

17 décembre 2013, Bruxelles

ETP4HPC signe un accord de Partenariat Public Privé pour le HPC avec la Commission européenne

Cet accord ouvre la voie à un dialogue structuré entre le secteur public (Commission européenne) et le secteur privé (représenté par ETP4HPC) pour la construction d’un écosystème européen compétitif en calcul haute performance – R&D technologique matérielle et logicielle, développement des applications, infrastructure de calcul dotée de services adaptés. La contribution financière de la Commission à ce programme est de 700 millions d’euros sur la durée d’Horizon 2020 (dont 142 millions en 2014-2015).

En savoir plus :

http://europa.eu/rapid/press-release_MEMO-13-1159_en.htm
http://www.etp4hpc.eu/news/etp4hpc-signs-agreement-to-form-a-contractual-public-private-partnership-for-european-high-performance-computing/


 

Décembre 2013

Le CCRT fête ses 10 ans

Le Centre de calcul recherche et technologie (CCRT) a célébré le 5 décembre, à Bruyères-le-Châtel, ses 10 années de partenariat entre le CEA et l’industrie. Cet événement a rassemblé plus de 200 personnes (partenaires, industriels, élus…).

 

En savoir plus


 

Novembre 2013

Le CEA teste la technologie de supercalculateur Tigon d’Eurotech à refroidissement liquide

Le module AURORA livré au CEA sera équipé des nouveaux accélérateurs NVIDIA® Tesla K40® (architecture KEPLER™), d’ici fin 2013 ; ce devrait être la première configuration à utiliser ces GPU en Europe.

En savoir plus :

http://www.eurotech.com/en/press+room/news/?630  
http://www.hpcwire.com/off-the-wire/eurotech-provide-cea-tigon-hpc-system/


 

Novembre 2013

OpenSFS annonce la disponibilité de Lustre 2.5

Open Scalable File Systems (OpenSFS), première organisation à but non lucratif qui assure la promotion et la coordination de la communauté du système de fichiers Lustre, annonce la disponibilité de la version Lustre 2.5 . Au cours des dernières années, la série de versions 2.x Lustre a livré des nouvelles fonctionnalités et améliorations, permettant le succès du système de fichiers Lustre non seulement dans les environnements HPC, mais aussi dans le monde exigeant des gros volumes de données et de l'informatique d'entreprise.

En savoir plus


 

Septembre 2013

H4H - PERFCLOUD / Performance pour le Cloud

Le CEA participe au projet coopératif de Recherche & Développement pour fournir une nouvelle génération de système HPC capable de booster facilement les applications scientifiques et industrielles s’exécutant sur des architectures hybrides.

En savoir plus


 

Septembre 2013

LAD'13

EOFS et OpenSFS organisent le troisième European Lustre Workshop, désormais appelé Lustre Administrators and Developers Workshop. Cet événement se tiendra sur 2 jours à l'Hôtel Lutetia à Paris, les 16 et 17 septembre 2013.

En savoir plus


 

Juillet 2013

La Plateforme Technologique Européenne ETP4HPC reconnue par la Commission européenne

ETP4HPC, Plateforme Technologique Européenne pour le calcul haute performance, dont le CEA est membre fondateur et assure une vice-présidence, vient d’être inscrite par la Commission européenne dans la liste des ETP (European Technology Platform) officiellement reconnues. Cela fait d’ETP4HPC un interlocuteur privilégié de la Commission dans la définition des grandes priorités de l’Europe dans ce domaine et des programmes de R&D&I associés pour le HPC.

En savoir plus


 

Juin 2013

Le CEA/DIF distingué par le « EU Code of Conduct for Data Centre» pour l’optimisation énergétique de TERA 100

Le Code de conduite européen des Datacentres (CoC) est une démarche élaborée par le « Joint Research Center » de la Commission européenne. Il définit et édicte des règles de bonne pratique dans la performance énergétique des centres de calcul ou de traitement de données.

Cette année le CEA/DIF a fait partie des trois lauréats du prix annuel du CoC catégorie « utilisateurs / centre de calcul existant ». La catégorie « utilisateurs » comporte 180 membres, l’autre catégorie de membres étant celle des fournisseurs d’équipements techniques.

TERA100 a mis en avant une approche combinant équipements électriques optimisés, refroidissement par eau des baies de calcul, et instrumentation et supervision en temps réel de l’énergie consommée, le tout conduisant à des économies substantielles.

Le prix a été remis le 29 mai 2013 à l’occasion de la conférence « DataCentres Europe 2013 » à Nice.


 

Mai 2013

le CEA membre fondateur de ETP4HPC et publication de la roadmap technologique de l’ETP

Lire la suite


 

Avril 2013

Annonce du séminaire du 21 mai 2013

Retour sur les « Grands Challenges » Curie et les premiers utilisateurs PRACE
21 mai 2013, TGCC ‐ Bruyères‐le‐Châtel

Planning
Inscription indispensable à secretariat.dssi@cea.fr


 

Avril 2013

JCUIC 2013 : les 30 ans - Les Journées du Club des Utilisateurs de l’Informatique du CEA ont eu lieu les 3 et 4 avril 2013 au TGCC

Le Club des Utilisateurs de l’Informatique du CEA (CUIC) a 30 ans. La DIF accueillait les 3 et 4 avril ses journées thématiques bisannuelles, au TGCC, co-organisées avec la DSI (Direction des Systèmes d’Information du CEA).

Sur le thème de la mobilité, du nomadisme et de la sécurité informatique, près de 180 participants de tous les pôles du CEA, d’organismes partenaires et de fournisseurs informatiques ont pu bénéficier de 2 jours de conférences et tables-rondes, associées à une exposition riche de 14 stands, organisée dans le Campus TERATEC.

Lire la suite

JCUIC 2013
JCUIC 2013

 

Mars 2013

Lancement du site internet de France Génomique

FRANCE GENOMIQUE rassemble et mutualise les ressources des principales plateformes françaises de génomique et de bio-informatique.
Créée grâce à un financement « Investissements d’Avenir », elle a pour ambition de maintenir la recherche française au plus haut niveau de compétitivité et de performance dans la production et l’analyse des données de génomique, à la pointe de l’état de l’art à l’échelle internationale.

Elle offre à la communauté scientifique publique et privée l’accès aux plateformes françaises les plus performantes, un accompagnement des projets, le plus haut niveau d’expertise et de compétences mutualisées ainsi que la possibilité de participer à des projets ambitieux au niveau national et international.

Voir : https://www.france-genomique.org

 

 

France Génomique

 

Février 2013

Ecole d'été CEA EDF INRIA 2013

Thème proposé :

  • L’École d’Été d’Informatique du 24 juin au 5 juillet 2013

Lire la suite

Ecole d'été 2013
 

Février 2013

Arcane : premiers résultats de la collaboration CEA / IFP Energies nouvelles

Le CEA et l’IFP Energies nouvelles mettent à disposition de l’industrie et de la recherche une première application de leur collaboration autour de la plateforme logicielle Arcane.

Lire la suite

 

Janvier 2013

Lancement d’IPEA : « Initiative pour le Passage à l’Echelle des Applications » 

Avec le déploiement d’une infrastructure pour le calcul intensif, aussi bien au niveau national avec la mise en place de GENCI qu’au niveau européen avec PRACE, les chercheurs ont maintenant accès à un parc de supercalculateurs de classe mondiale.

Lire la suite

 

MAJ :Décembre 2013