CEA
HPC Calcul haute performance
AccueilComplexe de calculLogiciels pour le HPCRecherche et developpementsCollaborations
Accueil /Actualités 2017 2016 2015 2014 2013 2012 2011 2010 2009
   
Les actualités 2015

   
 

12 novembre 2015

Le TERA 1000 : 1er défi relevé par le CEA pour l’Exascale

La première tranche de TERA 1000, le nouveau supercalculateur de classe pré-exascale, a été livrée et installée par Atos à la Direction des applications militaires du CEA (CEA/DAM). Cette première tranche permet de diviser par cinq la consommation énergétique par rapport à TERA 100, le précédent supercalculateur, tout en doublant sa puissance théorique de calcul.

En savoir plus





 

27 octobre 2015

Le centre de calcul du CEA choisit Scality pour le stockage HPC

Scality, société experte en approches logicielles pour le stockage, a été sélectionné par le CEA pour participer aux  solutions de stockage du complexe de calcul de la Direction des applications militaires du CEA (DAM).
Scality et le CEA vont travailler ensemble au bénéfice de projets de recherche et développement respectifs déjà en cours, ainsi qu’en appui aux contributions du CEA au stockage pour le HPC, ce qui inclut  "Lustre", "RobinHood» et les solutions logicielles "Ganesha".
L’exascale est un objectif de cette collaboration.

En savoir plus

 



 

27 octobre 2015

Le calcul haute performance accélère la transition vers les énergies faiblement carbonées

Le projet EoCoE (Energy Oriented Center of Excellence), porté par la Maison de la simulation  (CEA, CNRS, Inria, Université Paris Sud et Versailles St Quentin en Yvelines) a été officiellement lancé en octobre 2015. Ce centre d’excellence s'emploiera à utiliser le potentiel prodigieux offert par les infrastructures de calcul, qui ne cessent de grandir, afin de faciliter et d'accélérer la transition énergétique européenne vers l'usage d'énergies fiables et faiblement carbonées.

En savoir plus



 

Octobre 2015

10 ans de signaux sismiques analysés en quelques heures – le CEA/DAM/DIF relève le défi du Big Data

Dans le cadre du Projet « DataScale », financé par le volet « développement de l’Economie Numérique » du Programme d’Investissements d’Avenir, les Départements analyse, surveillance, environnement (DIF/DASE) et science de la simulation et de l’information (DIF/DSSI) ont développé un démonstrateur permettant d’exploiter 10 ans de signaux sismiques (20 Téraoctets). L’objectif était de mettre au point une chaîne de traitement permettant de détecter des séismes dans de grands volumes de données géophysiques, en comparant le flux continu des enregistrements à des séismes anciens déjà identifiés, et ainsi de repérer des événements sismiques jusque-là passés inaperçus. A cette échelle, de tels traitements n’ont jamais été entrepris. Avec l'appui de DIF/DSSI et l’expertise du support applicatif du Centre de calcul recherche et technologie (CCRT), la chaîne de traitement de DIF/DASE a été repensée afin de traiter dans un délai raisonnable (quelques heures) des millions de fichiers. Elle a été validée et testée sur 32 000 coeurs du supercalculateur CURIE de GENCI. L'innovation technique repose sur une structuration et une gestion efficace des données distribuées, ainsi que sur l’orchestration et la répartition hiérarchique des traitements sur les coeurs de calcul disponibles. Cette expérience a permis de mettre en évidence, à l’échelle de 10 ans, l’activité sismique de plusieurs volcans qui était jusqu’alors inconnue des vulcanologues. La faisabilité démontrée de ce traitement massif des données grâce à DataScale ouvre la voie à une véritable révolution dans l’exploitation future des données des réseaux de surveillance sismique.

 

 

 

Mise en évidence de l’activité sismique autour du volcan Kasatochi en Alaska par l’exploitation de 10 années d’enregistrement sismologique du Centre International de Données de l’OTICE.

 

Activité sismique autour du volcan Kasatochi en Alaska

La superposition aux quelques événements historiques connus (points rouges sur l’axe du temps) montre la richesse et les capacités du traitement massif de données mis en oeuvre dans le cadre du projet DataScale.

 

15 octobre 2015

Premier "Robinhood User Group"

Robinhood Policy Engine est un outil développé par le Département Sciences de la Simulation et de l'Information de la Direction des Applications Militaires du CEA pour gérer le contenu des systèmes de fichiers des supercalculateurs. Diffusé en logiciel libre depuis 2009, la communauté d'utilisateurs ce logiciel n'a cessé de croître jusqu'à atteindre aujourd'hui une part significative des sites de HPC, notamment ceux utilisant le système de fichiers parallèle Lustre. En outre, ce logiciel est maintenant intégré par de nombreux industriels dans leurs solutions de stockage pour le HPC.
C'est dans ce contexte que le CEA a organisé le 21 septembre 2015 le premier Robinhood User Group à l'hôtel Marriott Champs-Elysées à Paris, en marge du LAD. L'objectif de cet événement est de regrouper la communauté des acteurs impliqués dans ce projet : utilisateurs, contributeurs, intégrateurs et équipes de support.
Cette première édition s'est révélé être un succès avec une participation au delà des anticipations. On retient en particulier la participation des principaux acteurs du stockage HPC : Atos/Bull, Cray, DDN, Intel, Seagate, SGI.
Les participants ont trouvé cette rencontre utile et nécessaire pour augmenter leur connaissance du produit, partager les bonnes pratiques, discuter des évolutions et des futurs besoins. Ils ont ainsi salué l'initiative et souhaitent que cet événement soit reconduit les prochaines années.

Robinhood ©CEA


 

5 octobre 2015

MOOC « Des particules aux Etoiles » de l’Université Paris-Saclay

Le MOOC (Massive Online Open Course) « Des particules aux étoiles» vous conduira dans un fantastique voyage vers l'infiniment petit et l'infiniment grand. Près de 70 chercheurs de l'université Paris-Saclay vous présenteront les grandes découvertes récentes et les nombreux défis scientifiques et technologiques auxquels ils sont confrontés.

En savoir plus

 

Le CEA/DIF participe au module "Calcul Intensif – Supercalculateurs"     

MOOC Des particules aux Etoiles Université Paris-Saclay

Voir la vidéo


 

29 septembre 2015

Journée CCRT 2015

La journée CCRT 2015 se déroulera le jeudi 3 décembre 2015 au TGCC sur le thème :

« Logiciels de simulation: Choix et enjeux »

L’agenda de la journée sera disponible courant Octobre.

En savoir plus

Journée CCRT 2015


 

Le 14 août 2015

Le CEA/DIF continue de participer activement au « EU Code of Conduct for Data Centre» pour l’optimisation énergétique du TGCC.

Le Code de conduite européen des Datacentres (CoC) est une démarche élaborée par le « Joint Research Center » de la Commission européenne. Il définit et édicte des règles de bonne pratique dans la performance énergétique des centres de calcul ou de traitement de données.

Cette année encore, le CEA/DIF participe activement au partenariat avec le Joint Research Centre (JRC), service scientifique de la Commission européen : le TGCC a été promu au statut de « Participant » au programme.

http://iet.jrc.ec.europa.eu/energyefficiency/cea-dam-1-data-center

Article connexe :

En Californie, la «soif» inextinguible des «data centers»

Le site web de la radio publique RFI enquête sur l’optimisation de la consommation d’énergie et d’eau des centres de calcul et de stockage de données numériques. « Les chercheurs et ingénieurs du CEA ont trouvé le moyen entre 2000, année de construction de leur premier data center, et 2010, lancement du second chantier, de réduire de 30 % la consommation d'eau de leur système de refroidissement.», explique rfi.fr.

Lire l'article

 



 

Le 30 juillet 2015

Le CEA et le BSC coordonnent leurs efforts pour renforcer le calcul haute performance européen

Le Barcelona Supercomputing Center (BSC) et le CEA vont se coordonner pour développer la recherche et l’innovation technologique au service du calcul haute performance (HPC). Les deux organismes ont signé un accord pour promouvoir « une chaîne de valeur globalement compétitive et une industrie de pointe dans le domaine du calcul haute performance», conformément à la stratégie de la Commission Européenne.

En savoir plus



 

Le 9 juillet 2015

Le CEA et Atos font équipe pour concevoir un superordinateur Exaflopique d'ici 2020

Atos, un leader international dans les services numériques, a signé un contrat avec le CEA, pour fournir Tera1000, un supercalculateur Bull et un pionnier de l'Exaflop pour la fin de 2020, un projet impliquant des défis technologiques majeurs.

En savoir plus



 

Mars 2015

Ecole d'été CEA EDF INRIA 2015

Thème proposé :

  • L’École d’Été d’Informatique du 15 juin au 19 juin 2015
  • L’École d’Été d’Analyse Numérique du 22 juin au 26 juin 2015

Lire la suite

Ecole d'été 2015
  

MAJ : Février 2016