CEA
HPC Calcul haute performance
AccueilComplexe de calculLogiciels pour le HPCRecherche et developpementsCollaborations
 
Collaborations / En quelques mots

Collaborations

En tant qu’acteur majeur français dans le domaine HPC, le CEA et en particulier les experts du centre DAM Île-de-France, collaborent à des projets du pôle de compétitivité mondial System@tic et du 7ième Programme cadre de recherche et développement (FP7) de l’Union européenne.

Projets nationaux 

  • Maison de la Simulation
    La Maison de la Simulation :

    Il s'agit d'un projet regroupant cinq partenaires (CEA, CNRS, INRIA, université d’Orsay et université de Versailles – St Quentin) qui a pour objectif d’accompagner, de soutenir et de stimuler les communautés scientifiques afin de tirer le meilleur parti des supercalculateurs, en particulier déployés dans le cadre de GENCI et du projet Européen PRACE. 

Projets européens 

  • Le "Human Brain Project" a pour objectif de mettre en place une infrastructure de recherche de pointe qui permettra aux chercheurs scientifiques et industriels de faire progresser nos connaissances dans les domaines des neurosciences, de l'informatique et de la médecine liée au cerveau.

    - En savoir plus
     
  • FENIX
    ICEI / FENIX Projet d'e-Infrastructure pour le "Human Brain Project" :
  • Cinq grands centres européens de supercalculateurs se sont engagés à développer, dans le cadre de leurs programmes et portefeuilles de services nationaux respectifs, un ensemble de services qui seront fédérés au sein d’un consortium.

    - En savoir plus
     
  • SAGE 2 : Percipient StorAGE for Exascale Data Centric Computing 2.
  • Sage2

    Sage2, dans le prolongement du projet SAGE, toujours dirigé par Seagate, entend valider un système de stockage de nouvelle génération reposant sur la plate-forme SAGE existante, afin de répondre aux nouvelles exigences en matière de cas d'utilisation dans les domaines des flux de travail scientifiques en calcul extrême et de l'intelligence artificielle / deep learning en tirant parti des derniers développements en matière d'écosystème de logiciels et de technologies de stockage pour infrastructures de stockage.

    Sage2 a pour objectif de fournir un débit scientifique considérablement amélioré, une évolutivité améliorée, ainsi que du temps et de l'énergie pour résoudre ces charges de travail. Sage2 augmentera également considérablement la productivité des développeurs et des utilisateurs de ces systèmes.

    - En savoir plus

  • Prace
    PRACE : Partnership for Advanced Computing in Europe, Infrastructure pan-européenne de calcul haute performance.
  • Le CEA héberge au sein du TGCC la machine Joliot Curie, tier-0 français financé par GENCI en partie pour PRACE, et participe aux projets FP8 « PRACE Implementation Phase » qui accompagnent le déploiement de PRACE.


Collaborations internationales

 
  • DOE/NNSA : Le CEA/DAM/DIF entretient d'étroites relations avec ses homologues dans le domaine du HPC.

NNSA

  • Riken
    RIKEN : depuis 2002 le CEA et RIKEN collaborent autour de leurs technologies de supercalcul, et sur l’optimisation de diverses applications scientifiques, en particulier sur architectures ARM. Dans le cadre de cette collaboration, le CEA/DIF/DSSI travaille notamment sur les environnements et langages de programmation, l’évaluation de performances et les aspects système.

  Laboratoires communs  

 

Mai 2021