CEA
HPC Calcul haute performance
AccueilComplexe de calculLogiciels pour le HPCRecherche et developpementsCollaborations
 
Collaborations / En quelques mots

Collaborations

En tant qu’acteur majeur français dans le domaine HPC, le CEA et en particulier les experts du centre DAM Île-de-France, collaborent à des projets du pôle de compétitivité mondial System@tic et du 7ième Programme cadre de recherche et développement (FP7) de l’Union européenne.

Projets nationaux 

  • DataScale :
    La mission principale du projet DataScale est de développer des synergies entre HPC et Big Data, et plus particulièrement de développer des briques technologiques de base pour le Big Data qui puissent enrichir l'écosystème HPC.  


  • La Maison de la Simulation :
    Il s'agit d'un projet regroupant cinq partenaires (CEA, CNRS, INRIA, université d’Orsay et université de Versailles – St Quentin) qui a pour objectif d’accompagner, de soutenir et de stimuler les communautés scientifiques afin de tirer le meilleur parti des supercalculateurs, en particulier déployés dans le cadre de GENCI et du projet Européen PRACE. 

Maison de la Simulation


Projets européens 

  • H4H - PERFCLOUD : Performance pour le Cloud.
  • Projet coopératif de Recherche & Développement pour fournir une nouvelle génération de système HPC capable de booster facilement les applications scientifiques et industrielles s’exécutant sur des architectures hybrides.

    - Brochure H4H

    - Plus d’informations sur le projet H4H et Perfcloud
      sont disponibles sur le site de Teratec.



  • PRACE : Partnership for Advanced Computing in Europe, Infrastructure pan-européenne de calcul haute performance.
  • Le CEA héberge au sein du TGCC la machine CURIE, tier-0 français financé par GENCI en partie pour PRACE, et participe aux projets FP7 « PRACE Implementation Phase » qui accompagnent le déploiement de PRACE.


Collaboration internationale

 
  • DOE/NNSA : Le CEA/DAM/DIF entretient d'étroites relations avec ses homologues dans le domaine du HPC.

NNSA

Laboratoires communs