CEA
HPC Calcul haute performance
AccueilComplexe de calculLogiciels pour le HPCRecherche et developpementsCollaborations
Complexe de calcul / MIRAGE

 

Mur d’image MIRAGE
 

La simulation numérique s’appuie sur des codes de calcul, qui eux-mêmes sont exécutés sur des ordinateurs de plus en plus puissants. Ainsi, les codes de calcul peuvent simuler des phénomènes physiques avec des données et des résultats discrétisés de plus en plus finement. La simulation numérique se concrétise lorsque l’on visualise le phénomène physique sur un écran.
Le CEA/DAM a choisi de s’équiper d’une installation de visualisation haute performance MIRAGE (Mur d’image à résolution augmentée et grande échelle), adaptée à la taille extrême des phénomènes physiques étudiés. Installée au plus près des ingénieurs, elle est connectée au réseau rapide du centre de calcul.

Mur d'images de Bruyères-le-Châtel. Crédit CEA Mur d'images de Bruyères-le-Châtel. Crédit CEA
Mur d’images de Bruyères-le-Châtel. © CEA

L’installation de visualisation haute performance Mirage1 est dotée d’un grand mur d’images de 5,5 m de large sur 3 m de haut. Depuis sa mise en service en 2002, il s’agit de sa 3e configuration. L’écran est désormais plus lumineux (155 candelas/m2 au lieu de 46 candelas/m2). Les projecteurs Barco 3DLP Galaxy NW-7 - 9 stéréos au lieu de 2 x 12 mono - permettent également une maintenance plus souple. La résolution a elle aussi été améliorée, avec une définition dépassant les 14 millions de pixels (5 088 x 2 800).

Pour certaines configurations d’animation, comme les films numériques de très grande résolution, l’affichage est piloté par un serveur graphique haute performance comportant 18 sorties vidéos permettant de piloter directement les 9 projecteurs en stéréoscopie (1 image par œil).

L’installation Mirage permet aux équipes de la DAM de présenter et comparer les résultats graphiques de leurs calculs de simulation lors de revues de projet. Equipée de 10 stations reliées au réseau scientifique et d’un PC autonome, elle permet aussi d’organiser des formations générales ou spécifiques en lien avec la simulation numérique. L’installation est également utilisée pour présenter les activités du CEA-DAM à un public élargi de visiteurs, ainsi qu’à un public plus restreint de personnalités.

 

1/ Mur d’images à résolution augmentée et grande échelle.

 

 

Mirage1

La salle Mirage, côté coulisses,
avec ses neuf projecteurs.

Mirage1

La salle Mirage et le mur d’images.
À l’écran, résultat d’un calcul simulant la transition graphite/diamant dans une inclusion de carbone immergée dans une matrice de cuivre soumise à un choc.