CEA
HPC Calcul haute performance
AccueilComplexe de calculLogiciels pour le HPCRecherche et developpementsCollaborations
Accueil /Actualités / SC 19
   

 

Le CEA à Supercomputing 2019

SC19

Les équipes du CEA étaient présentes à Denver (Colorado) du 17 au 22 novembre pour le plus grand événement annuel du HPC. La simulation numérique, le traitement massif de données, l'intelligence artificielle, rendus possibles ou boostés par le HPC, constituent une panoplie indispensable à la recherche scientifique, technologique et industrielle.

L’occasion pour le CEA, un des leaders européens du calcul scientifique, de présenter ses moyens techniques, son expertise dans le HPC, la simulation numérique et le BigData. Le complexe de calcul du CEA/DIF assure ainsi sa visibilité comme un des piliers de l’engagement du CEA dans le HPC.

Une équipe représentant toutes les divisions du CEA

sur un stand accueillant et attractif

Stand CEA SC19

Stand CEA SC19

L'équipe des experts présents sur le stand du CEA à Denver.

Stand CEA SC19

Une délégation d'étudiants de M1 et M2 de Université de Reims Champagne Ardennes
(financé par la Fondation URCA) vient découvrir le stand et les activités du CEA
lors de la conférence  Supercomputing 2019 à Denver.

Prix HPCwire remis durant SC19

Une équipe de recherche française dirigée par le Dr Luc Bergé, (directeur de recherche au CEA) a utilisé pour le projet CAPITOL une allocation PRACE de 24,1 millions d'heures de calcul sur la machine Curie de GENCI (hébergée au TGCC, CEA, France). L'étude explore, au moyen de différents codes numériques massivement parallèles, de nouveaux mécanismes physiques convertissant la lumière laser ultra-intense en diverses sources de photons et de particules allant du térahertz aux rayons X en passant par des interactions laser-plasma. Ceci pourrait conduire à une percée dans le domaine médical de l'imagerie à haute résolution et détection des tumeurs cancéreuses du sein et de la peau.

Prix HPCwire
Prix HPCwire

PRACE GENCI et CEA reçoivent le prix

TERA 1000 en 6eme position au classement mondial IO500

Grâce à son système de fichiers parallèle flash du supercalculateur TERA1000-2, le CEA se place en 6eme position au classement mondial IO500 de Novembre 2019 qui récompense les systèmes de stockage les plus efficaces !

VI4IO

Source VI4IO (Virtual Institute 4 I/O)