CEA
HPC Calcul haute performance
AccueilComplexe de calculLogiciels pour le HPCRecherche et developpementsCollaborations
 
Logiciels pour le HPC / Codes de calcul

Codes de calcul

Les codes de calcul sont au cœur de la simulation numérique: ils sont le point de rencontre de plusieurs métiers différents, spécialisés et complémentaires.  Le physicien choisit les modèles à étudier, le mathématicien met en équations le modèle et développe les algorithmes pour résoudre les équations, l’informaticien permet à tous ces algorithmes d’être exécutés sur des ordinateurs et l’ingénieur utilise les codes pour mener à bien son projet. Un code de calcul est un assemblage complexe qui, à partir de paramètres d’entrée significatifs des phénomènes étudiés fournit, en sortie, des résultats.

Pour anticiper et minimiser l’impact de l’évolution des ordinateurs, les codes de calcul sont basés sur des architectures informatiques qui permettent à chacun des métiers d’être plus ou moins indépendants vis-à-vis des autres.

Un code de calcul constitue un ensemble qui capitalise de nombreuses connaissances sur une longue période en temps. Son développement et son utilisation se pilotent comme un projet. Il faut définir un cycle de vie depuis le cahier des charges jusqu’à la livraison et la maintenance des livrables en passant par les phases de spécification, de conception, de gestion de configuration, de codage, de vérification et validation, de documentation. Cet démarche est signe de qualité pour les utilisateurs finaux.

 

 

 

 

 
Principe de développement