CEA
HPC Calcul haute performance
AccueilComplexe de calculLogiciels pour le HPCRecherche et developpementsCollaborations
 
Recherche et développements / Technologies HPC

Technologies HPC

Les principales thématiques HPC identifiées dans le cadre de la R & D sont les suivantes :

  • L’architecture du cluster depuis le nœud de calcul jusqu’à l’intégration du cluster dans le centre de calcul, en passant par la topologie du réseau d’interconnexion.
  • Les technologies de "grille".
  • Les bibliothèques de programmation parallèle.
  • Les systèmes de fichiers parallèles et le stockage associé.




 Technologies Lustre

Le CEA/DAM est un "Lustre Center of Excellence". Les fonctionnalités développées dans le cadre de ce centre sont :

  • Vie des données dans Lustre. Le CEA/DAM a développé le support des OST Pool (disponible dans Lustre 1.8) et réalise le projet Lustre HSM (Hierarchical Storage Management). Le but de ce projet est d'implémenter un espace de stockage infini dans Lustre en le connectant a des systèmes d'archivages externes (voir HSM_Migration).
  • Outils de gestion de Lustre. Le CEA/DAM développe en collaboration avec Bull un outil de configuration et de gestion de Lustre : Shine.
  • Utilisation de Lustre sur des réseaux longue distance. Le CEA/DAM expérimente le partage de données via un système de fichiers entre différents centres de calcul. Cette expérience est faite dans le cadre du projet Carriocas.

 

 Technologies Grille

Les grilles de calcul sont des infrastructures virtuelles exploitant la puissance de calcul de ressources informatiques distribuées géographiquement.
(fr.wikipedia.org/wiki/Grille_informatique)

Dans le cadre des projets PRACE et DEISA, le CEA/DAM participe à l'élaboration des services de grille offrant un accès standardisé/uniformisé aux utilisateurs des calculateurs répartis dans les différents centres de calcul européens. Les principales thématiques "grille" identifiées dans le cadre la R&D sont les suivantes:

  • L'architecture des services, formant la grille, depuis le poste de travail de l'utilisateur, jusqu'à l'intégration aux calculateurs. Ces services recouvrent la connexion interactive aux calculateurs, la soumission de calcul ainsi que le transfert de données.

  • Les intergiciels (composants logiciels) d'accès aux ressources de la grille.

Le CEA/DAM contribue à l'intergiciel UNICORE (www.unicore.eu). UNICORE (Uniform Interface to Computing Resources) offer un system de grille incluant logiciel client et serveur. Le CEA/DAM est membre de l'UNICORE Forum (www.unicore.eu/forum/) ainsi que de l'UNICORE Technical Advisory Board. Quelques exemples de fonctionnalités développées:

  • Mise en haute disponibilité des composants UNICORE. Le CEA/DAM a développé, en collaboration avec le FZJ (www.fz-juelich.de/jsc/), la répartition de charge entre plusieurs composants TSI ainsi que le chiffrement SSL des communications entre les composants UNICORE/X et TSI (disponible dans UNICORE 6.3).

  • Utilisation d'un annuaire LDAP pour vérification des droits d'accès des utilisateurs, via un module d'autorisation pour le composant UNICORE/X.

Le CEA/DAM a étudié plus particulièrement la sécurisation des accès aux ressources de la grille. Dans ce but, nous avons expérimenté « Kerberos » (fr.wikipedia.org/wiki/Kerberos) comme mécanisme d'authentification pour les utilisateurs munis d'un certificat X.509. Un module PAM utilisant l'extension Kerberos PKINIT a été développé et offre une connexion transparente via GSI-SSH aux sites Kerberisés: pam_pkinit (sourceforge.net/projects/pam-pkinit/).