CEA
HPC Calcul haute performance
AccueilComplexe de calculLogiciels pour le HPCRecherche et developpementsCollaborations
Recherche et développements / Développements open source

Développements open source

Développer et maintenir des logiciels scientifiques, pour la simulation numérique, nécessite des compétences multiples dans un environnement informatique complexe et en évolution rapide. Dans ce contexte, recourir aux logiciels open source permet de bénéficier des dernières avancées technologiques éprouvées par la communauté scientifique. En retour, la participation du CEA/DAM à la communauté open source démontre son savoir faire dans le domaine de la simulation numérique et renforce la crédibilité du programme Simulation.

Pour des organismes comme le CEA, utiliser des logiciels open source présente de nombreux avantages. Le logiciel libre est synonyme de pérennité (son emploi par de très nombreux utilisateurs lui assure une durée de vie plus longue) et apporte une certaine sécurité (l’ouverture du code garantissant qu’aucune faille n’existe), et de faible coût en terme de licence pour des ordinateurs multiprocesseurs. Aujourd’hui, le système d’exploitation Linux est devenu le phare et le socle principal de l’aventure de l’open source.

flbPour en savoir plus

 

Logiciels open source CEA/DAM

 ClusterShell

ClusterShell est une bibliothèque événementielle en Python qui permet d'exécuter des commandes en parallèle sur un nombre très important de noeuds d'un cluster, serveurs ou stations de travail. Elle définit et implémente la notion de groupe de noeuds indispensable aux grands systèmes et fournit un ensemble de scripts utilitaires.

flbTélécharger

 KAZIMIR

Logiciel d'analyse de journaux permettant d'associer des actions automatiques quand se produisent certaines situations identifiées dans les journaux par des règles définies par l'utilisateur.

flbTélécharger

 MPC

MPC (MultiProcessor Communications) est une bibliothèque dédiée à la programmation parallèle dans le contexte du calcul haute performance. MPC offre des interfaces de programmation comparables à celles couramment utilisées en parallélisme : MPI (Message Passing Interface) et POSIX Thread.

flbTélécharger

 NFS-GANESHA

Serveur NFSv4 fonctionnant intégralement en mode Users Space, il dispose de modules lui permettant d'accéder à différents espaces de nommage. La version actuelle supporte :

  • L'accès générique à un système de fichiers par le biais de l'API POSIX.
  • L'accès à SNMP : les informations sont vues à la façon de /proc, chaque variable étant associée à un fichier.
  • Un module backend faisant du serveur NFS-GANESHA un proxy NFSv4.
  • L'interface FUSE permettant l'exportation NFS via NFS-GANESHA : pour les produits qui disposent d'une interface FUSE.
 flbTélécharger

 RobinHood - FileSystem Monitor

Logiciel de surveillance, d'audit et de purge pour grands systèmes de fichiers, il permet notamment :

  • De générer des rapports détaillés sur le profil d'utilisation d'un système de fichiers.
  • De lever des alertes lorsque des objets du système de fichiers remplissent des conditions données.
  • D'appliquer des politiques de purges complexes définies par l'administrateur.
  • De contrôler finement et d'équilibrer le taux d'occupation des disques d'un système de fichiers Lustre.

 flbTélécharger

 Shine

Shine est un utilitaire en ligne de commande conçue pour configurer et administrer le système de fichiers parallèle Lustre sur cluster Linux. Son objectif est de centraliser et de simplifier les opérations d'administration, comme:

  • Décrire chaque système de fichiers à l'aide d'un fichier de configuration.
  • Faciliter le démarrage, l'arrêt, le formatage, la réparation (et plus) des systèmes de fichiers à partir d'une machine unique grâce à une interface simple en ligne de commande.
 flbTélécharger