CEA
HPC Calcul haute performance
AccueilComplexe de calculLogiciels pour le HPCRecherche et developpementsCollaborations
 
Research and development / Summary

Research and development

 

A number of observations arise out of the experience gained at the CEA’s HPC complex over the past 10 years.

Increasing user requirements have resulted in a rapid increase in demand for processing power and data management capabilities. Changing physical models are generating significantly larger flows of data from the computer to the storage and visualisation systems.
Moore’s law on the rate of technological advancement in microprocessors is no longer yielding increases in processor frequency, but increases in the number of cores per processor.

The power of individual processors remains essentially constant; currently, the only way to increase a computer’s processing power is to scale the number of processors.
 

Clearly, developing future generations of supercomputers calls for disruptive technologies, in particular in the area of electric power consumption management. To this end, the CEA decided to adopt a pro-active co-design methodology for future computers, alongside Atos/Bull, with which the CEA has built up a partnership over more than a decade.
The agreement between CEA and Atos/Bull to develop an exascale supercomputer by 2020 sets out the R&D objectives that must be achieved in order to address major challenges in areas such as energy performance, operating reliability and mass interconnection.
All of the objectives in terms of prerequisites for building a pre-exascale industrial demonstrator have now been achieved. The initial-phase version of Tera1000 installed in late 2015 not only demonstrated a theoretical processing power double that of Tera100, but also reduced its electric power consumption by a factor of five.

The second phase, scheduled for 2017, will yield an operational Tera1000 supercomputer with processing power of 25 Pflops and electric power consumption unchanged from Tera100, representing a 20-fold gain in energy efficiency.

CEA
HPC Calcul haute performance
AccueilComplexe de calculLogiciels pour le HPCRecherche et developpementsCollaborations
 
Recherche et développements / En quelques mots

Recherche et développements

 

L’expérience vécue au sein du complexe de calcul du CEA durant ces dix dernières années permet de dégager un certain nombre de constatations.

Les besoins des utilisateurs conduisent à une forte augmentation de la demande de puissance de calcul et de la capacité à gérer les données. L’évolution des modèles physiques conduit à un flux de données en forte croissance, qui s’écoule du calculateur vers les systèmes de stockage et les systèmes de visualisation.
La loi de Moore, qui régit la dynamique technologique des microprocesseurs, n'entraîne plus une augmentation de la fréquence des processeurs mais une augmentation du nombre de cœurs par processeur.
La capacité de calcul unitaire reste à peu près constante, seul le parallélisme permet d'augmenter la capacité de traitement d'une machine.
 

Des ruptures technologiques sont donc nécessaires pour parvenir à la mise en œuvre des futurs supercalculateurs, notamment pour maîtriser leur consommation électrique. Dans cet objectif, le CEA a décidé d’appliquer une méthodologie anticipée de co-design des futures machines en collaboration avec Atos/Bull, avec lequel un partenariat est établi depuis plus de dix ans.

La convention établie entre le CEA et Atos/Bull pour développer un calculateur de classe exaflopique à horizon 2020 fixe les objectifs de R&D pour relever des défis majeurs (performance énergétique, fiabilité de fonctionnement, interconnexion massive…).
 
A ce jour, l’ensemble des objectifs fixés pour la réalisation d’un démonstrateur industriel pré-exaflopique ont été atteints. Une première version tranche de Tera1000 installée fin 2015 démontre une réduction d’un facteur 5 de la consommation électrique par rapport à Tera100, tout en doublant sa puissance théorique de calcul.
 
La deuxième tranche consistera en 2017 à disposer d’une machine Tera1000 opérationnelle disposant d’une puissance de calcul de 25 Pflops avec une consommation électrique identique à Tera100, soit un gain en efficacité énergétique d’un facteur 20.