CEA
HPC Calcul haute performance
AccueilComplexe de calculLogiciels pour le HPCRecherche et developpementsCollaborations
Accueil /Actualités 2022 2021 2020 2019 2018 2017 2016 2015 2014 2013 2012
   
Les actualités 2022

   

Le CEA remporte le prix Nobel du supercalcul

18 novembre 2022

L’équipe menée par Luca Fedeli et Henri VINCENTI du CEA regroupant le Berkeley Lab, RIKEN-RCCS, Atos, Arm, ENSTA Paris et GENCI vient de remporter le prix Gordon Bell 2022, le plus prestigieux dans le domaine du calcul haute performance. L'annonce a été faite lors de SuperCompunting à Dallas.


En savoir plus


 
Le CEA sélectionne le BullSequana

XH3000 d’Atos

15 novembre 2022

Atos annonce aujourd’hui avoir vendu son nouveau supercalculateur, le BullSequana XH3000, à la Direction des applications militaires du CEA. Grâce à l’installation du tout premier XH3000 livré par Atos, le CEA pourra ainsi préparer l’arrivée des futures échéances de calculateurs et, à terme, répondre aux besoins de simulation du programme nucléaire de défense.

En savoir plus

© ATOS

 

Le Ministre des Armées inaugure le supercalculateur EXA1

15 septembre 2022

EXA1
© CEA/DAM

Le 13 septembre 2022, Monsieur Sébastien Lecornu, Ministre des Armées, a inauguré le supercalculateur EXA1 sur le centre CEA DAM/Île-de-France, en présence de l’administrateur général du CEA, François Jacq et du Directeur des applications militaires, Vincenzo Salvetti.


Co-développé avec Atos, EXA1 répond aux besoins de simulation des programmes nucléaires de défense que pilote la direction des applications militaires du CEA.
L’ambition scientifique de ces programmes nécessite des calculateurs qui relèvent de multiples défis technologiques :

  • réduire la consommation énergétique,
  • traiter et gérer les flux massifs de données,
  • mais aussi accroître la performance, l’efficacité, la modularité et la disponibilité des architectures informatiques.

EXA1 est ainsi un concentré d’innovation, au meilleur niveau mondial. Son inauguration s’est déroulée en particulier devant le Délégué général pour l’armement et la Directrice du secteur Public & Défense pour Atos-France, ainsi que des informaticiens et des physiciens de la Direction des applications militaires du CEA, impliqués dans la réussite du projet EXA1.

Inauguration EXA1

Inauguration du supercalculateur EXA1. En présence de Sébastien Lecornu, Ministre des Armées, François Jacq, Administrateur général du CEA, Emmanuel Chiva, Délégué général pour l’armement, Vincenzo Salvetti, Directeur des applications militaires du CEA.
© CEA/DAM



Le Ministre a tenu à souligner « la reconnaissance du pouvoir politique en celles et ceux qui, très secrètement, font vivre ces programmes, fidèles à ce que les grands anciens nous ont légué ».

 


 
Le CEA partenaire des Trophées de la Simulation

et des technologies numériques 2022

avec l’Usine Nouvelle et TERATEC.

 


 
Grands challenges Joliot-Curie

Edition janvier 2022

 

Accès à la publication


 
Journée CCRT 2022

7 avril 2022

Cette année la journée CCRT sera consacrée aux résultats des grands challenges qui se sont déroulés en 2021 sur le nouveau calculateur du CCRT « Topaze ». Les chercheurs du CEA, de l’IRSN, DE l’ONERA, de SAFRAN et du synchrotron SOLEIL viendront vous présenter leurs avancées scientifiques et techniques, réalisées dans ce contexte.

En savoir plus


 
MAJ : Novembre 2022