CEA
HPC Calcul haute performance
AccueilComplexe de calculLogiciels pour le HPCRecherche et developpementsCollaborations
 
Collaborations / En quelques mots

Projets terminés

Projets internationaux 

  • DataScale :
    La mission principale du projet DataScale est de développer des synergies entre HPC et Big Data, et plus particulièrement de développer des briques technologiques de base pour le Big Data qui puissent enrichir l'écosystème HPC.  


  • Sage2
    SAGE 2

    Percipient StorAGE for Exascale Data Centric Computing 2
     
  • Sage2, dans le prolongement du projet SAGE, toujours dirigé par Seagate, entend valider un système de stockage de nouvelle génération.  Continuant la plate-forme SAGE déjà existante, il répond aux nouvelles exigences en matière de cas d'usage dans les domaines des workflows scientifiques en calcul extrême, de l'intelligence artificielle / deep learning. SAGE 2 tire parti des derniers développements en matière d'écosystème de logiciels et de technologies pour infrastructures de stockage.

    Sage2 a pour objectif de fournir un débit et une évolutivité améliorés, ainsi que des gains de temps et d'énergie pour les  charges de travail HPC. Sage2 augmentera également considérablement la productivité des développeurs et des utilisateurs de ces systèmes.

  • SAGE : Percipient StorAGE for Exascale Data Centric Computing.

  • Le système SAGE (StorAGe for Exascale Data Centric Computing) vise à implémenter une infrastructure capable de traiter les données et les calculs extrêmes (BDEC), Exascale et au-delà.

    De plus en plus, des recouvrements se produisent entre l’analyse Big Data et le calcul haute performance (HPC), causée par la prolifération de sources de données massives, telles que les grands instruments scientifiques dispersés, les capteurs et les données de médias sociaux dont les données doivent être traitées, analysées et intégrées.
  • La Commission européenne souligne la nécessité de construire une infrastructure de données européenne comprenant des supercalculateurs innovants haut de gamme. Dans le projet PPI4HPC, un consortium de grands centres européens de calcul intensif s’est constitué en groupe d'acheteurs pour gérer un marché public de solutions innovantes (PPI) dans le domaine du calcul haute performance (HPC).

    Grâce au PPI4HPC, le supercalculateur Joliot-Curie du CEA a reçu sa dernière extension, ce qui en a fait le premier supercalculateur opérationnel au monde à intégrer les processeurs de nouvelle génération AMD fin 2019.

  • Maestro conçoit un intergiciel  sensible aux données et à la mémoire, qui aborde les problèmes omniprésents du mouvement des données dans des hiérarchies de mémoire complexes, rencontrées à plusieurs niveaux de la pile logicielle HPC.

    Le CEA étend et développe de nouvelles fonctionnalités de projets open source existants tels que MPC, PaDaWAn et SelFIe pour le middleware Maestro, et adapte grâce à ce projet son workflow de production pour exploiter l'optimisation basée sur les données.


Projets nationaux 

  • COOL-IT :
    L'objectif est de réduire le coût énergétique du refroidissement d'un centre de calcul. Pour cela, on étudiera l'intérêt d’outils logiciels de prise de décision en fonction de la consommation électrique, et l'influence du placement de tâches sur le supercalculateur. 


Un projet du pôle SYSTEM@TIC

  • OpenGPU :
    L’ambition du projet est de construire un pôle français et Européen de recherche et développement dans le domaine des architectures hybrides, avec des fournisseurs de matériel et de logiciels spécialisés et des utilisateurs académiques et industriels.


Un projet du pôle SYSTEM@TIC

  • H4H - PERFCLOUD : Performance pour le Cloud.
  • Projet coopératif de Recherche & Développement pour fournir une nouvelle génération de système HPC capable de booster facilement les applications scientifiques et industrielles s’exécutant sur des architectures hybrides.

    - Brochure H4H

    - Plus d’informations sur le projet H4H et Perfcloud
      sont disponibles sur le site de Teratec.
  • POPS : PetaOpérations Par Seconde
    L'objectif est de concevoir des systèmes adaptés à un très large spectre de besoins en calcul haute performance.
Voir la vidéo System@tic