CEA
HPC Calcul haute performance
AccueilComplexe de calculLogiciels pour le HPCRecherche et developpementsCollaborations
 
Complexe de calcul / CCRT

Centre de calcul pour la recherche

et la technologie
 


Le Centre de Calcul Recherche et Technologie (CCRT) est une des composantes du complexe de calcul scientifique du CEA localisé sur le site de Bruyères-le-Châtel (Centre DAM-Ile de France).
Il a été ouvert en production fin 2003 pour répondre aux besoins du CEA et de ses partenaires en matière de grandes simulations numériques et favoriser les échanges et les collaborations scientifiques, dans un contexte où l’accès à la simulation numérique haute performance est devenu un des enjeux stratégiques de la compétitivité des entreprises et des organismes de recherche.


Présentation du CCRT
Plaquette de présentation du CCRT

Version en anglais

flb Pour en savoir plus : www-ccrt.cea.fr


Le CCRT augmente sa puissance de calcul

Août 2021

Le CCRT renouvelle, en 2021, ses moyens de calcul et de stockage. Topaze, son nouveau supercalculateur dispose d’une puissance de calcul de 8,8 petaflops.

Son prédécesseur, Cobalt, avait été installé en 2016. Après plus de cinq ans de fonctionnement, il est remplacé par un calculateur près de quatre fois plus puissant, fourni par Atos à l’issu d’un appel d’offre. Topaze est basé sur la technologie BullSequana, qui allie densité et efficacité énergétique : cette technologie est le fruit de la recherche et développement menée conjointement par le CEA et Atos. Avec une capacité de calculs généralistes augmentée (864 nœuds de calcul à base de processeurs AMD Milan et disposant de 264 Go de mémoire) et une partition accélérée (48 nœuds de calcul à base de processeurs Nvidia A100) qui ouvre la voie à de nouveaux domaines d’applications, comme l’intelligence artificielle, il répond à l’ensemble des besoins des partenaires du CCRT. Un stockage de 2.9Po pour une bande passante de 280 Go/s vient compléter la partie « calculateur ».

CCRT


Partenaires

Afin de maintenir une dynamique d’échanges entre ses partenaires, le CCRT organise des journées annuelles consacrées à des exposés utilisateurs présentant leurs résultats scientifiques et des workshops technologiques autour de thématiques innovantes (accélérateurs type GPU ou cell, optimisation de la consommation d’énergie, nouveaux algorithmes de programmation…).