Accueil / Complexe de calcul / TGCC / Calcul quantique

Le calcul quantique au TGCC

HQI : une plateforme de calcul hybride HPC quantique et un programme de recherche

HQI a été lancé le 4 janvier 2022, un an après l’annonce par le président de la République du Plan National Quantique.

HQI est une initiative intégrée : elle associe au sein du TGCC (CEA) une plateforme de calcul hybride couplant plusieurs technologies quantiques au supercalculateur Joliot Curie de GENCI, et un programme de recherche – académique et industrielle, et de dissémination des usages.

L’initiative HQI vise à servir les besoins des chercheurs académiques et industriels français et européens, voulant évaluer gratuitement sur une infrastructure publique le potentiel du calcul quantique pour leurs applications. HQI vise également à développer des collaborations internationales pour favoriser la recherche ouverte.

Le TGCC offre un environnement HPC propice au calcul hybride classique-quantique et aux simulations de grande échelle. Un système Qaptiva™ fourni par EVIDEN (Bull) assure la connexion entre les QPUs et le HPC, et offre également des capacités d’émulation des QPUs.

HQI | HQI : une plateforme de calcul hybride HPC quantique et un programme de recherche

Ruby

Ruby est le premier calculateur quantique acquis par HQI, en co-financement avec EuroHPC dans le cadre du projet européen HPCQS.

Ruby a été inauguré le 13 novembre 2025, en simultané entre Bruxelles, le TGCC et Juelich, où la machine Jade, jumelle de Ruby, est installée.

Ruby est un calculateur analogique à atomes neutres, capable de contrôler 100 atomes de Rubidium, conçu par la société Pasqal, et livré avec différents composants logiciels de contrôle et de programmation, tel Pulser qui est intégré avec l’environnement Qaptiva.

© CEA - © Pasqal
© Pasqal

 

Lucy

Lucy est le deuxième calculateur quantique acquis dans le cadre HQI, et propriété d’EuroHPC. Lucy est conçue et fournie par la société Quandela.
QPU photonique à 12 photons, Lucy a été installée mi-octobre 2025 au TGCC avec ses logiciels (Perceval, Merlin), également intégrés à l’environnement Qaptiva.

© CEA - © Quandela
© Quandela