Accueil / Logiciels pour le HPC / Développements open source

Développements open source

Développer et maintenir des logiciels scientifiques, pour la simulation numérique, nécessite des compétences multiples dans un environnement informatique complexe et en évolution rapide. Dans ce contexte, recourir aux logiciels open source permet de bénéficier des dernières avancées technologiques éprouvées par la communauté scientifique. En retour, la participation du Département des sciences de la simulation et de l’information (CEA/DAM DSSI) à la communauté open source démontre son savoir faire dans le domaine de la simulation numérique et renforce la crédibilité du programme Simulation.

Pour des organismes comme le CEA, utiliser des logiciels open source présente de nombreux avantages. Le logiciel libre est synonyme de pérennité (son emploi par de très nombreux utilisateurs lui assure une durée de vie plus longue) et apporte une certaine sécurité (l’ouverture du code garantissant qu’aucune faille n’existe), et de faible coût en terme de licence pour des ordinateurs multiprocesseurs. Aujourd’hui, le système d’exploitation Linux est devenu le phare et le socle principal de l’aventure de l’open source.

Au CEA/DAM, comme dans la plupart des grandes entreprises, les logiciels open source sont de plus en plus utilisés. Nous montrons ici leur apport dans le domaine particulier de la simulation numérique, notamment en modélisation géométrique et maillage, en calcul, et en visualisation des résultats. Si le CEA tire avantage de l'open source, il y contribue aussi. Des développements, issus des logiciels métier de maillage et de visualisation 3D, ont ainsi été reversés à la communauté VTK, sous forme de contribution open source. Les ordinateurs de la DAM n'échappent pas non plus aux logiciels open source, puisqu'ils sont exploités avec le système Linux et le système de fichiers Lustre (Lustre, d'origine open source, est un logiciel de gestion des répertoires et fichiers).

Le CEA, conjointement avec le CNRS et l'Inria, a mis au point une licence Cecill (http://www.cecill.info/), inspirée de la licence GPL de la Free Software Foundation tout en étant compatible avec le droit français. Cette licence permet de diffuser des développements CEA sous forme de logiciel libre. On peut citer les exemples des logiciels Kazimir, MPC....

Le logiciel open source est aujourd'hui une réalité incontournable. Son usage va des machines et des systèmes jusqu'aux chaînes intégrées de calcul scientifique. Il permet de développer efficacement des codes et logiciels, en se concentrant sur les architectures et sur les fonctionnalités spécifiques et nécessaires pour nos applications. Trouver, tester, sélectionner, intégrer et utiliser des composants open source, interagir avec les communautés concernées, tout cela ne participe-t- il pas d'une démarche de production scientifique ? De notre point de vue, le bénéfice est bien réel et devrait être durable pour nos développements.

Vous pouvez retrouver les développement open source du CEA DAM sur Github :

https://github.com/cea-hpc
https://github.com/cea-sec