EXA

Mis en service fin 2021, la première partition du nouveau supercalculateur EXA1, dénommée «CEA-HF», est basée sur le produit BullSequana XH2000 d’Atos.
Cette partition est dotée de 12 960 processeurs AMD, soit 829 440 cœurs de calcul. Particulièrement compétitif, EXA1 affiche une puissance de calcul de 23,2 pétaflops et une consommation d’énergie de 4,96 mégawatts.


Partenaires de longue date, Atos et le CEA/DAM travaillent main dans la main depuis 2004. Fruit de l’expertise du CEA/DAM et de l’équipe HPC d’Atos, EXA1 est le 4ème supercalculateur co-développé par les deux entreprises.

Ce nouveau supercalculateur est entièrement refroidi par de l’eau grâce à la solution brevetée DLC (Direct Liquid Cooling) d’Atos qui utilise de l’eau tiède à cet effet. Avec un indicateur d’efficacité énergétique PUE~1 (Power Usage Effectiveness), EXA1 enregistre les meilleures performances du marché. Cette fonctionnalité permet au CEA/DAM de contrôler efficacement sa consommation d’énergie, de réduire ses coûts et de bénéficier de processeurs aux exigences les plus élevées en matière de puissance.
CEA-HF est basé sur la seconde génération de BullSequana eXascale Interconnect (BXI V2). Grâce au déchargement matériel complet du mécanisme de communication dans le BXI V2, l’utilisation du processeur est optimisée et permet de prévenir les interférences. Les performances de communication des applications HPC étant améliorées par le déchargement, les processeurs peuvent se concentrer pleinement sur les tâches de calcul tandis que le BXI V2 gère indépendamment les communications. Pour garantir des performances de communication élevées, CEA-HF tient compte de la bande passante, des latences et des taux de messages.