Accueil / Complexe de calcul / TGCC / Environnement système et stockage

TGCC Environnement système et stockage

Présentation de l'architecture de stockage

L'architecture du TGCC est centrée sur les données.

La gestion des systèmes de fichiers est centralisée au sein d'un cluster unique pour l'ensemble du centre de calcul : GS-TGCC (Global Storage - TGCC). Ce cluster met à disposition les différents espaces de stockage utilisés par les calculteurs : espaces de données temporaires (scratchs), espace de travail partagé (work), et espace de stockage capacitif (store). Ces espaces sont accédés via un réseau très haute performance (technologie Infiniband EDR) qui les relie aux calculateurs.


Robotique Oracle SL8500
Les systèmes de fichiers du centre de calcul utilisent le système de fichiers open-source Lustre, qui permet d'atteindre des performances de plusieurs centaines de Giga-octets par secondes.
Le système de fichiers STORE permet de stocker de grandes quantités de données grâce à la mise en oeuvre d'un mécanisme de stockage hiérarchique (Lustre/HSM) qui permet de combiner des médias rapides (disques, SSD...) et des médias plus capacitif et moins coûteux tels que les bandes magnétiques.

Les données écrites dans le système de fichiers Lustre sont migrées automatiquement sur bandes, de façon transparente pour les utilisateurs. Le stockage sur bande est géré par le logiciel IBM/HPSS.

Architecture