Accueil / Complexe de calcul / TGCC / Alice Recoque

Exascale et Alice Recoque au TGCC

Alice Recoque, le deuxième supercalculateur exaflopique acheté par EuroHPC en collaboration avec le consortium Jules Verne, est en phase d’installation au Très Grand Centre de calcul du CEA.

Le consortium Jules Verne sur la route de l'exascale

Le consortium Jules Verne réunit la France, représentée par le Grand Equipement National de Calcul Intensif (GENCI) en tant qu’entité d’accueil (hosting entity), associé au CEA en tant que site d’hébergement (hosting site), les Pays-Bas, représentés par SURF (qui comprend le centre national de calcul intensif néerlandais), et la Grèce, représentée par GRNET (qui comprend le centre national de calcul intensif grec).

L’objectif principal de ce consortium est de mettre à disposition de la communauté académique française et européenne un supercalculateur de classe mondiale, d’une capacité supérieure à 1 Exaflop/s (1018 opérations par seconde en double précision), basé sur des technologies matérielles et logicielles européennes. Cette machine permettra de répondre aux grands défis sociétaux et scientifiques via la convergence à l’échelle des simulations numériques, de l’analyse de données massives et de l'intelligence artificielle.
En juin 2023, l’entreprise commune européenne pour le calcul haute performance (EuroHPC JU) a sélectionné le consortium Jules Verne pour héberger et exploiter en France, au TGCC, le deuxième supercalculateur exascale d'EuroHPC, capable de dépasser le seuil d’un milliard de milliards de calculs par seconde.

 

Appel d’offre EuroHPC

En septembre 2024, l’entreprise commune EuroHPC (EuroHPC JU) a lancé un appel d’offres afin de sélectionner un fournisseur pour la construction, la livraison, l’installation et la maintenance d'Alice Recoque, le supercalculateur exascale européen qui sera implanté en France, sur le site du CEA DAM Ile-de-France, au sein du TGCC (Très Grand Centre de calcul du CEA).

Baptisé Alice Recoque, en hommage à une informaticienne française pionnière de l’ère moderne et l’une des premières femmes ingénieures en intelligence artificielle. Alice Recoque remplacera le supercalculateur Joliot-Curie de GENCI.

Le 18 novembre 2025, l’entreprise commune EuroHPC (EuroHPC JU) et le consortium Jules Verne (GENCI, CEA, SURF, GRNET) ont annoncé que la proposition d’Eviden (Bull), leader en matière de calcul avancé et d’IA, a été retenue pour le nouveau système exascale européen Alice Recoque. La solution retenue est basée sur du matériel AMD pour la partition de calcul accélérée, et sur un processeur de SiPearl, concepteur européen de CPU pour le HPC. Le supercalculateur Alice Recoque favorisera ainsi un accès souverain au HPC, à l’IA et à l’informatique quantique au service de la science et de l’innovation.

 

Le supercalculateur Alice Recoque

Alice Recoque tirera sa puissance des GPU de nouvelle génération, AMD Instinct™ MI430X  conçus pour l’IA souveraine et les applications scientifiques. Ces GPU seront alimentés par des processeurs AMD EPYC Venice. Doté de 432 GB de mémoire HBM4 et d'une bande passante mémoire de 19,6 To/s, le GPU AMD Instinct MI430X permettra à Alice Recoque de figurer parmi les instruments de calcul scientifique les plus puissants et les plus économes en énergie jamais construits. Le portage des applications sera facilité grâce à la grande capacité mémoire des GPU et le concept de mémoire unifiée entre CPU et GPU.
Pour les applications scalaires, il sera possible d’utiliser de manière transparente une partie des cœurs CPU de la partition accélérée, ainsi qu’une partition de calcul dédiée, basée sur des processeurs SiPEARL Rhea2. 
L’ensemble sera intégré au sein de racks de calcul BullSequana XH3500 et interconnecté par le nouveau système de réseau européen haute performance Eviden BXI v3, permettant des débits de 800 Gbit/s entre GPU et 400 Gbit/s entre CPU.

Alice Recoque sera installée en 2026 au TGCC et mise à disposition des communautés utilisatrices françaises et européennes en 2027.

Travaux d’adaptation du TGCC

En prévision de l’installation d’Alice Recoque, le CEA s’est attaché à adapter et à faire évoluer les infrastructures du TGCC en 2024 et 2025 pour répondre aux besoins des nouvelles générations d'architectures informatique. Ces travaux ont consisté notamment en :

  • Préparation de la salle du supercalculateur et de la salle informatique ;
  • Renforcement de la dalle en béton afin d'augmenter sa charge admissible jusqu'à 2 800 kg/m² sur une surface de 700 m² ;
  • Augmentation de la puissance électrique disponible de 24 MW et augmentation de la capacité des onduleurs (~10 %) ;
  • Création d’une boucle de refroidissement à eau tiède dédiée de 20 MW pour le refroidissement liquide direct afin d’augmenter l’efficacité énergétique ;
  • Adaptation du système de refroidissement actuel pour les locaux techniques et le refroidissement de l’air.

Salle des machines rénovée, en attente de livraison d'Alice Recoque. Bull déploiera au préalable les réseaux de refroidissement et d’alimentation électrique, ainsi que le faux-plancher.

Nouvelle salle informatique dédiée à l’accueil de la robotique de stockage et de divers équipements informatiques connexes.

Forage et installation de pieux de renforcement dans le sous-sol afin de soutenir la dalle béton du calculateur.

67 pieux enfoncés dans le sol argileux pour soutenir une armature métallique sur laquelle repose le plancher de la salle des machines

Modules de distribution électrique en salle.

Nouveaux transformateurs et vue d'un poteau de renforcement.

Nouvelles tours de refroidissement d’une capacité de 20 MW.

Nouvelle boucle d’eau chaude et tours de refroidissement.

Accompagnement des utilisateurs

En prévision de l’arrivée d’Alice Recoque, le CEA, GENCI et ses associés, ainsi qu’AMD sont mobilisés pour préparer les communautés utilisatrices au passage sur GPU et à l’optimisation dans l’environnement AMD, aussi bien pour des applications de simulation que pour des projets en intelligence artificielle. Une équipe de support avancé d’une douzaine de personnes est en cours de recrutement et sera opérationnelle mi-2026. Cette équipe viendra aider sur le temps long quelques projets sélectionnés. Elle complète les niveaux 1 et 2, déjà réalisés au TGCC, et s’insère dans un écosystème très riche au niveau national et européen (NumPEx, Minerva, Epicure, CExa, CoEs, EuroHPC Competence Centres, AIFF …).