Actualités
2024
Mi-juin 2024, l’entreprise commune européenne pour le calcul à haute performance, EuroHPC, et GENCI ont signé un accord visant à l'hébergement et l’exploitation du futur supercalculateur exaflopique européen Alice Recoque au CEA.
Le TGCC, site d’accueil du calculateur Alice Recoque, et ses équipes se préparent à l’arrivée de ce système à l’horizon 2026 qui remplacera la machine Joliot-Curie. Ce supercalculateur, deuxième machine européenne à atteindre 1 exaflops (soit un milliard de milliards de calculs par seconde) permettra de multiplier par 50 la puissance de calcul du TGCC mise à disposition de la communauté scientifique.
Le nom « Alice Recoque » a été choisi par les pouvoirs publics en hommage à cette ingénieure française pionnière de l’informatique. Décédée en 2021, elle avait participé à la conception des premiers mini-ordinateurs, avant de se consacrer à des recherches sur les architectures parallèles et l’intelligence artificielle.
Une unité de traitement quantique (QPU) de plus de 100 qubits, acquise par GENCI (Grand équipement national de calcul intensif) dans le cadre des projets EuroHPC HPCQS et français HQI, a été livrée au Très Grand Centre de calcul du CEA par Pasqal, Il s'agit de la première QPU conçue et livrée à un tiers par Pasqal, leader mondial de l'informatique quantique à atomes neutres. Cette QPU sera couplée au supercalculateur de GENCI, Joliot-Curie, puis au supercalculateur exaflopique Alice Recoque d’EuroHPC, permettant ainsi à l'Europe de réaliser une avancée significative en termes de capacités de calcul hybride.
ISC 24, 12-16 mai 2024, Hambourg
Teratec 24, 28-30 mai 2024, Parc floral, Vincennes
Le CEA DIF mobilisé pour le HPC, l’IA et le calcul quantique
Les équipes du CEA/DAM ont participé à ISC High Performance 2024 » à Hambourg (Allemagne), ainsi qu’au forum Teratec à Paris, pour présenter les savoir-faire et activités de la DAM dans le Calcul Haute Performance et du Calcul Quantique, les opportunités de partenariats avec les offres du Très Grand centre de calcul du CEA (TGCC) et du CCRT (Centre de Calcul Recherche et Technologie), et pour rencontrer toute la communauté scientifique et industrielle du domaine, où l’IA s’affirme en tendance lourde.