Actualités
2025
Le 18 novembre 2025
L’entreprise commune EuroHPC (EuroHPC JU) et le consortium Jules Verne (GENCI, CEA, SURF, GRNET) sont heureux d’annoncer qu’Eviden, leader en matière de calcul avancé et d’IA, AMD, leader dans le domaine du calcul haute performance (HPC) et SiPearl, concepteur européen de CPU pour le HPC, ont été retenus pour réaliser le nouveau système exascale européen, Alice Recoque.
Baptisé Alice Recoque, en hommage à une informaticienne française pionnière et l'une des premières femmes ingénieures en intelligence artificielle, ce supercalculateur sera hébergé au TGCC où ont été réalisés tous les travaux nécessaires pour l’accueillir.
Le 13 novembre 2025
Ce 13 novembre, les calculateurs quantiques Ruby et Jade sont inaugurés conjointement lors d’un triple événement organisé à FZJ, au CEA et dans les locaux de la Commission européenne, illustrant le caractère collaboratif du projet. Jade et Ruby, installés respectivement à FZJ (Allemagne) et au Très Grand Centre de calcul du CEA (TGCC, France), y sont présentés.
Le 9 décembre 2025
L’année 2025 aura été une nouvelle fois très riche au TGCC ! Les préparatifs pour l’arrivée de la machine exascale Alice Recoque et la transition vers celle-ci avancent à grands pas. Un second calculateur quantique, Lucy, vient d’être installé, et le renouvellement du supercalculateur Topaze du CCRT est initié. Mais connaissez-vous les personnes, et notamment les femmes, qui œuvrent à ces actions et l’utilisation qui est faite de ces moyens de calcul ?
Inscription obligatoire auprès de DIF-DCLC_Secretariat@cea.fr en précisant vos nom, prénom, société/établissement, ou sur Inscription en ligne - Journée scientifique CCRT 2025 avant le 21 novembre svp.

26 octobre 2025
Le TGCC vient de recevoir Lucy dans ses murs ! Lucy est le nom de l’ordinateur quantique photonique de la société Quandela. Ce système, fourni par le consortium franco-allemand Quandela – attocube systems AG, a été acquis par l’EuroHPC Joint Undertaking dans le cadre du consortium EuroQCS-France. La part française de cette acquisition est financée par le Secrétariat Général pour l'Investissement (SGPI) via le programme France 2030 dans le contexte de la Stratégie Nationale Quantique.
Avec une capacité de 12 qubits, Lucy offre aux chercheurs et aux utilisateurs industriels une plateforme inédite pour expérimenter des algorithmes quantiques, explorer les flux de travail hybrides HPC-quantique et développer les premières applications dans des domaines tels que l’optimisation, la chimie et l’apprentissage automatique.
L’accès à ce nouvel équipement se fait au travers du site www.edari.fr
Communiqué de presse sur le site du CEA

ISC 25, 10-13 juin 2025, Hambourg

Teratec 25, 21-22 mai 2025, Parc floral, Vincennes
Le CEA mobilisé pour le HPC, l’IA et le calcul quantique
Les équipes du CEA/DAM ont participé à la conférence ISC High Performance 2025 à Hambourg (Allemagne), ainsi qu’au forum Teratec à Paris, pour présenter les savoir-faire et activités de la DAM dans les domaines du Calcul Haute Performance (HPC) et du Calcul Quantique (QC), ainsi que les opportunités de partenariats autour du CCRT (Centre de Calcul Recherche et Technologie). Ces évènements sont l’occasion de rencontrer toute la communauté scientifique et industrielle du domaine et de présenter les projets futurs comme l’arrivée au TGCC de la machine exascale Alice Recoque.

